"J'ai décidé de ne plus me plaindre, je vais désormais m'appliquer à œuvrer pour mon bonheur et celui des autres"

Comme vous le savez peut-être, au départ de l'internat et faisant suite à notre collaboration dans l'organisation de l'inter-internat 2015, le collège accueille dorénavant un point Croix-Rouge. L'objectif de ce mouvement est de permettre aux jeunes de découvrir les valeurs ainsi que les différentes facettes de l'organisation. Pour ce faire, chacun pourra, selon ses désirs et autres possibilités, s'investir dans différentes actions citoyennes et/ou projet qui y seront menés. Outre les formations BEPS et Secourisme qui récoltent un beau succès auprès de nos élèves, un très beau programme d'échange et de partage avec les jeunes réfugiés du centre d'accueil d'Yvoir permet de poser un autre regard sur l'homme et sur le monde.

Les jeunes pourront également participer aux diverses actions ponctuelles de la Croix-Rouge ; Quinzaine de la Croix-Rouge, organisation des collectes de dons de sang, participation au campagne d'aide aux plus démunis, messe des malades,...

A ce stade, trente jeune se sont déjà lancés dans l'aventure et œuvrent activement à la concrétisation de nouveaux et grands projets. C’est ainsi qu'est né le désire de s'investir dans un but humanitaire. En demandant donc l'aide et le soutien de la Croix-Rouge internationale, d'une ONG, de l'UNICEF Belgique et de tout autre organisme susceptible de les aider, nos jeunes élaborent un moyen de concrétiser leurs actions. L'aboutissement final de cet investissement devrait les amener au cœur même de l'Afrique pour y apporter le fruit de plusieurs mois de préparation, de travail et de recherches. Dès aujourd'hui, ils vont devoir commencer à apprendre à gérer un projet de grande envergure. Sans nul doute, ils vont devoir composer les uns avec les autres, accepter les éventuels désaccords et rebondir, prendre conscience que seul le fait d'avoir une bonne idée ne suffit pas forcément, découvrir les difficultés inhérentes au bon fonctionnement d'un groupe. En d'autres termes, autant d'embuches qui en décourageraient plus d'un ! Néanmoins, après un exposé très précis de la lourdeur de la tâche, ainsi que des risques d'échec, ils se sont engagés.

Conscients de la grande importance que peuvent revêtir de telles actions, nous avons décidé de les soutenir, de les aider et les accompagner. Pour ces jeunes, nous le croyons, l'expérience humaine dépassera plus que probablement le cadre de l'expérience humanitaire.

D'avance, merci pour votre soutien.

Pour suivre l'actualité et l'état d'avancement du projet, rendez-vous sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/pointCroixRougejeunesseCNDBdinant/#