Inter-internats

 

Ce mercredi après-midi, un beau moment au collège Notre-Dame de Bellevue. Notre école accueillait l'édition 2015 des inter-internats. Plus de 1000 internes venus de toutes les régions de Wallonie se sont rassemblés pour une rencontre amicale, sportive, ludique et culturelle. Un beau défi réussi grâce à l'organisation parfaite mise en oeuvre par M. Rodric, notre préfet d'internat et de l'équipe des éducateurs bien aidée par de nombreux professeurs, par l'équipe des éducateurs ...de jour, par les membres du personnel, sans oublier le précieux soutien logistique de la FRSEL et de son directeur, Alain Stelleman. La police de Dinant a également apporté son efficace soutien dans la gestion de la circulation : pas moins de 18 cars devaient décharger en peu de temps leurs passagers devant l'école. On notera également la présence d'un stand de la croix rouge ainsi que le camion ouvert aux donneurs de sang. Bravo à tous pour ce superbe moment d'amitié entre jeunes. P. Hubert

Actions Citoyennes:

Collecte de sang le 06 mais 2015

Actions Citoyennes:

Brevet Europeén des Premiers Secours (BEPS)

Dans le cadre des actions citoyennes organisées au sein de l'internat, des élèves de la troisième année à la rhéto, suivent volontairement la formation BEPS de la Croix-Rouge. Par ce biais, et  afin d'acquérir les premiers gestes qui sauvent, ils apprennent la prise en charge d'une victime consciente présentant un malaise particulier. Ils seront  également confrontés à une victime sans respiration et inconsciente ! Cette formation est sanctionnée d'un Brevet délivré par la Croix Rouge de Belgique.

        

Faisant suite à cette expérience, ils pourront poursuivre cette première initiation, en suivant la formation permettant l'obtention du  Brevet de Secouriste.

http://www.matele.be/mercredi-01-02-2012

 

L'histoire

Visite de l'exposition du centenaire de la guerre 14-18 à la Citadelle de Dinant

Lors d'une sortie du mercredi après-midi, un groupe de l'internat s'est rendu à la citadelle de Dinant pour découvrir l'exposition du centenaire de la guerre 14-18.

Les internes ont pu y découvrir une exposition photographique retraçant le passage de l'armée allemande dans la région de Dinant et se rendre compte du drame qui s'y est déroulé.

La culture

L'année Sax

2014 fut l'occasion pour Dinant de fêter le Bicentenaire de l'un des grands personnages qui marqua l'histoire de la ville, qui est Adolphe Sax.

Pour l'évènement, les internes ont pu découvrir une exposition sur l'histoire de Sax et  de son Saxophone au sein de la maison où il est né et, de poser fièrement auprès de lui dans la rue portant son nom.

 

Festivités

Saint-Nicolas

Une fois de plus cette année, nous avons eu la chance de recevoir Saint-Nicolas!

Avant son arrivée, les élèves du premier degré ont assisté à des animations musicales organisées par leurs éducateurs. Au terme de beaucoup de rires et d'esprits de compétition lors des quizz musicaux sur les séries télévisées, les musiques actuelles, les génériques de films et le final de la chaise musicale, le Grand Saint est venu les bras chargés de bonbons. Mais, Père Fouettard était aussi présent pour les élèves moins sages!

 

Halloween

Ce 21 octobre 2015, les élèves du troisième degré ont organisé une soirée halloween pour nos élèves de première et deuxième. Cette animation fut placée sous le signe de la peur et de l'angoisse. En effet, nos braves jeunes ont dû affronter plusieurs épreuves plus effrayantes les unes que les autres pour au final, "retouver leurs âmes perdues!"